Diaporama |  Zoom 
Alain Delatour - Echauffement du gardien
Echauffement du gardien

Peinture

Alain Delatour

Retour
Présentation
DelatourAlain Delatour
L’ivresse de la vue


« L’ironie abrège et morcelle, elle brise la continuité du discours et instaure le dialogue et la dialectique. Elle s’arrête en route, par ascétisme, afin d’éviter de verser dans les complaisances du pathos. »
Vladimir Jankelevitch


Pour saisir l’essence de la peinture de Delatour, il ne faut pas s’arrêter à l’apparence première que nous renvoie ses œuvres. Car à commettre un tel impair, on se contenterait de dire : l’œuvre de Delatour est une combinaison des styles de Matisse et de Mondrian : de Matisse, elle a gardé l’amour des formes simples et des lignes serpentines, de Mondrian, l’intelligence des couleurs et des structures. Mais en se contentant de dresser un tel constat, on passerait à côté du côté « Pop » de ces peintures, c’est-à-dire, de ce qui constitue leur côté ironique et conscient.

Pour le dire, d’emblée, sous une forme condensée et brève : dans l’œuvre de Delatour, le caractère intellectuel et pédant de l’abstraction (son caractère vide ou spirituel) est ramenée du côté d’une figuration simple et naïve, tandis que la figuration, pour autant qu’elle se confond, par endroits, avec la trame abstraite qui la supporte, perd son caractère simple et naïf pour devenir, à l’inverse, quelque chose comme un objet visuel non identifiable. Autrement dit, bien loin de n’être qu’un disciple des peintres modernes, Alain Delatour porte à la limite les deux extrêmes de la chaîne symbolique (l’abstraction et la figuration) et les fait se confondre ? ou plutôt, s’auto élever/abaisser ? dans un grand éclat de rire.

Que faut-il voir dans un diptyque comme Vin et femme ? A première vue, ce que nous voyons n’est qu’un amas de cercles, au mieux, un amoncellement de bulles, quelque chose comme une grappe de raisins vue au travers d’un filtre coloré; grappe qu’une ligne géométrique vient traverser tantôt sur sa droite, tantôt sur sa gauche. Mais, tout à coup, voilà que tout change et que cette ligne, en apparence innocente et abstraite, se met à dessiner, presque à notre insu, un corps de femme. Autrement dit, voilà qu’au lieu de l’image à la fantaisie abstraite, douce et reposante, nous nous retrouvons avec un tableau nous dévoilant un corps de femme et, qui plus est : un corps nu !

Fruit défendu de l’ivresse de la vue, ce corps nu rend par conséquent caduc l’innocence de notre première perception. En même temps, et telle est la force de Delatour, ce corps, cette esquisse, cette ligne serpentine, dès l’instant que nous cessons de consacrer toute notre attention sur elle, redevient le simple élément d’un tout abstrait, élément auquel elle appartient, et auquel elle ne fait qu’emprunter son sens véritable. Voilà, peut-être, le sens ultime qu’il faut conférer à l’humour que déploie l’œuvre de ce peintre à l’ironie à la fois potache et savante : il laisse à son spectateur la charge de choisir ? entre le corps érotique et l’abstraction innocente ? selon le désir qui est le sien, c’est-à-dire, selon le désir qui le hante.

Frédéric-Charles Baitinger
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Philippe Casaubon
Daniela Isache
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt

Diaporama |  Zoom 
Alain Delatour - Echauffement du gardien
Echauffement du gardien

Painting

Alain Delatour

Back
Presentation
DelatourAlain Delatour
The intoxication of view


“The irony and shortens breaks up, it breaks the continuity of discourse and establishes dialogue and dialectic. She stops en route, by asceticism, to avoid lapsing into the pathos of complacency. ’
Vladimir Jankelevitch


To capture the essence of painting Delatour, do not stop at the first appearance reminds us that his works. As to commit such an odd, we would simply say: Delatour’s work is a combination of the styles of Matisse and Mondrian: Matisse, she kept the love of simple shapes and sinuous lines of Mondrian, the intelligence of colors and structures. But merely to draw such a conclusion, we would miss the next “Pop” of these paintings, that is to say, what is their irony and conscious.

To say, at the outset, in a condensed form and brief: Delatour in the work of the intellectual and pedantic nature of abstraction (the blank character or spiritual) is reduced on the side of a simple and naive figuration, figuration while, as long as it merges in places with abstract frame that supports it, loses its simple and naive to become, on the contrary, something like a visual object unidentifiable. In other words, far from being a disciple of modern artists, Alain Delatour door to limit the extremes of the symbolic chain (abstraction and figuration) and makes them confused - or rather, self raise / lower - in a hearty laugh.

What does it look like a diptych in wine and women? At first glance, what we see is just a bunch of circles, at best, a pile of bubbles, something like a cluster of grapes seen through a colored filter, cluster geometry is a line through sometimes on the right, sometimes on the left. But all of a sudden, everything changes, and that line, seemingly innocent and abstract began to draw, almost unbeknownst to us, a woman’s body. In other words, that instead of the image to the abstract fantasy, soft and relaxing, we end up with a table showing us a woman’s body and, what is more: a naked body!

Forbidden fruit from the intoxication of view, naked body therefore makes obsolete the innocence of our first perception. At the same time, and such is the strength of Delatour, this body, this sketch, this serpentine line, the moment we cease to devote all our attention on it, becomes just one element of any abstract element to which it belongs and which it does borrow its true meaning. This is, perhaps, the ultimate meaning he must give the humor that deploys the work of this painter in both irony and clever schoolboy: he left his load spectator to choose - between the body innocent and erotic abstraction - depending on which is his desire, that is to say, according to the desire that haunts him.

Frederick Charles Baitinger
Join

Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!


Search
Send this page to a friend
Previous & Next


Philippe Casaubon
Daniela Isache
Newsletter
Share on other networks

Share on Google Share on Scoopeo Share on Wikio Share on MySpace Share on Yahoo Buzz Change my status in Twitter Share on Facebook Share on del.icio.us Share on Reddit Share on Digg Share on BlogMarks Share on LinkedIn Share on Viadeo Share on Netvibes Change my status in HelloTxt
RSS Feed

Artists
Events