Diaporama |  Zoom 
Chantal Longeon - Sensibilité au passé
Sensibilité au passé
Toile acrylique 60/60 cm
un mélange des genresExposée au salon des artistes Foréziens à St Étienne du 06 au 16 novembre 2012



-  Vendu -

Peinture

Chantal Longeon

Retour
Présentation
LongeonChantal LONGEON
Ma démarche artistique, mes styles et mes techniques

«  C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. Ma peinture est un espace de questionnement où les sens qu’on lui prête peuvent se faire et défaire. Parce qu’au bout du compte, l’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est le libre et nécessaire interprète. » - Pierre Soulages.

En s’inscrivant dans le sillage de Pierre Soulages, je propose une autre forme de peinture qui cristallise mes recherches picturales sur des supports, des matières, des pigments que je crée. Ainsi, j’ai développé une technique particulière qui mélange l’acrylique, les encres et l’encaustique.

L’acrylique, qui reste ma technique favorite, s’enrichit par les encres créant des effets de matières, de structures. Les « effets » apportent à mon travail une richesse picturale qui me permet de « sculpter » les toiles. Je débute souvent mes créations par des tâches de couleurs, c’est la naissance de « la chose » dans des formats divers. Eux aussi guident mes premiers pas. Ainsi, un thème naît et se développe au fil des jours. Ma création m’emporte vers des lieux, des voyages qui sont à la fois poétiques et mystiques. Il y a souvent des accidents de magie colorée : on ne sait lequel précède l’autre mais il s’en dégage force et énergie qui me définissent comme une coloriste créant un monde onirique.

L’encaustique, veille technique délaissée de nos jours, me fascine par son côté hasardeux et par ses possibilités subtiles de nuances riches à l’infini. Chaque œuvre est une pièce unique où se jouent les glacis et tournoie la matière me permettant de définir mes accords tel un maestro sensible à mes vibrations colorées. Je deviens ainsi la messagère d’une écriture picturale dans un univers souvent rougeoyant rappelant le fauvisme.

Aujourd’hui, mes premiers pas sont derrières moi : ma peinture aboutie à ce que je veux donner au regard du spectateur en gardant mon empreinte, ma sensibilité avec mes élans de passion .Mon style figuratif et abstrait donnent naissance à ma famille picturale.

COTATION DROUOT 2010 2011
MAISON DES ARTISTES/ N° SIRET
Les œuvres diffusées sur le site sont la propriété de Chantal Longeon.Elles ne peuvent être utilisées sans autorisation écrite de l’auteur.
Conservation des Œuvres protégées à vie par dépôt chez un huissier.
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Marie-Paule Jouin
Martin Paulo
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt