Peinture

Christophe Brault

Retour
Présentation
BraultTous les peintres vont corriger les coulures. J’ai décidé de travailler avec elles. J’ai rapidement observé que, suivant la quantité d’eau, les pigments de la peinture fluaient plus ou moins et créaient ainsi des effets. Le mouvement d’un fluide est un écoulement dans lequel la déformation du fluide est constante. On maîtrise plus ou moins la vitesse et la course d’un fluide quand il n’est pas canalisé. Décrire le mouvement d’un fluide dans ce cas fait appel à des notions différentes : l’inclinaison, l’orientation dans l’espace, la densité, la fluidité etc.
Ce principe de fluidité me permet ainsi de décliner ma peinture dans des milliers de possibilités. Une fois les coulures figées, l’imaginaire travaille, l’interprétation des formes se fait, le choix des couleurs suit. En construisant mes toiles, je cherche à trouver l’harmonie, un certain équilibre artistique, à expérimenter la coulure, la fluidité et l’aléatoire. Là où les artistes peintres ou les peintres en bâtiment chercheront invariablement à corriger les coulures et à rectifier les erreurs, je vais au contraire les provoquer. Elles sont quelque part la preuve que nous pouvons aussi construire sur des erreurs.

L’expression figée des coulures sur la toile oriente mon imagination vers des paysages mystérieux, des jardins improbables, des cités imaginaires. La peinture est pour moi une fenêtre ouverte sur un espace de liberté. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.

Je vous invite à poser un regard sur mes toiles et à laisser votre curiosité s’exprimer, s’interroger et votre attention s’égarer? »
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Joelle Michenet
Dom De Rocheville
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt