J. Deffontaine - Exaltation exotique - 1992
Exaltation exotique - 1992
huile sur toile - 162x130



-  Disponible -

Peinture

J. Deffontaine

Retour
Présentation
DeffontainePeinture où l’homme tente de ramener à la lumière les bribes de ce monde du dedans si rempli de doute et de confusion.
Peinture miroir où l’homme artiste se regarde avec inquiétude et curiosité. Peinture forte d’expression où l’artiste s’implique totalement sans chercher, tant soit peu, à séduire ou à plaire par l’artifice ou l’accessoire, lesquels oblitèrent, par trop et avec dommage, partie de la création d’aujourd’hui.

Par opposition, à un art minimal convenu, pauvre, vidé de tout contenu et de substance, où la “Chose créée”, sans âme et sans identité, exhibe son inconsistance glacée, l’art de DEFFONTAINE explose d’une vigueur exubérante, flamboyante, libre de toute influence.

Ni calme, ni repos dans la peinture de DEFFONTAINE. Rien de statique ou de figé dans cette écriture abstraite. Matière magmatique mobile, qui se propage hors de la toile. Œuvre de tension, en mouvement et tumulte, foisonnante, où seules les forces directrices équilibrent l’harmonie des masses et des lignes. L’interpénétration permanente de l’ombre et de la lumière crée une unité forte et cohérente qui captive l’attention sur l’ensemble de la composition, dont on ne sait, tout à fait, si elle est élaborée ou spontanée ou le mélange habilement dosé des deux à la fois.



A. DE FRANCONY

(Extrait préface du catalogue Deffontaine, Paris 1990 :
“Les Forces/Suite des Apalisor” Galerie de Francony, )
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Jean-Pierre Mathias
Arr .F
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt