Jacques Deffontaine - Le Règne androgyne - 1978
Le Règne androgyne - 1978
Planche ésotérique II - 32x24
(Collection privée)

encre de chine, encre sépia, jus sépia, rehaussée de mine blanche, crayon sépia et mine de plomb sur papier gravure.

-  Vendu -

Peinture

Jacques Deffontaine

Retour
Présentation
DeffontainePERIODE FIGURATIVE

DEFFONTAINE… Mage de l’imaginaire; Imagier d’un ailleurs : “Là-bas où se meuvent nos ombres”, dans le marais de l’âme où, l’informe prend forme… se transforme… se déforme…

…Marécage sans âge, sans date et sans nom. Territoire non délimité, absent de frontières et de règles, perdu dans les brumes du subconscient, là où précisément l’imagerie occidentale chrétienne situe les génies mauvais et malfaisants de sa fable.

La matière impalpable, indomptée, féerique, ténébreuse, la part divine et la part maudite, les jeux de la lumière et de l’ombre, l’attrait de la beauté et l’attrait de la laideur, l’achevé et l’inachevé : voilà les jeux subtils de la palette de cet artiste où tumulte et silence harmonieusement se mélangent et se confondent.

L’œuvre de DEFFONTAINE baigne dans une atmosphère expressionniste à la fois surréalisante, fantastique et onirique et où, surtout, l’érotisme se fond délicatement dans des compositions denses et savantes.

C’est un constat de solitude qu’acccuse l’œuvre de DEFFONTAINE. Un vital et irrésistible besoin des êtres à se fondre les uns dans les autres sans y parvenir jamais est à chaque planche dessinée, gravée ou peinte, redénoncé avec une fervente résignation.

…Plus qu’un constat de solitude : un cri dont l’écho est éternel.

A. DE FRANCONY

(Préface du livre “DEFFONTAINE 1976”, aux Editions d’Art DE FRANCONY)
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Christian Granier
Stefania Nistoreanu
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt