Diaporama |  Zoom 
 Aldéhy - Soleils Levants.
Soleils Levants.
Http://www.artabus.com/english/aldehy/soleilslevants

Peinture

-  Disponible -

Peinture

Aldéhy

Retour
Présentation
Né le 30 janvier 1956 à Châtellerault - France.
Atelier : 8, Allée du Parc - 71200 - Le Creusot - France.


Avant tout figuratif, Aldéhy est un apôtre de la lumière qui nous gratifie d’un clin d’œil à Philippe de Champaigne.


Les thèmes sont nombreux et éclectiques, cependant, cette apparente diversité demeure complémentaire.


Le dessin est bien construit et visiblement rien n’est laissé au hasard. Nous découvrons une exceptionnelle série de portraits : “les cathédrales de lumières“-quatorze instants de la journée d’un enfant, avec une acuité particulière, l’artiste saisit le moment éphémère de la vie.


Avec une technique affirmée, l’artiste nous délivre un éclairage artificiel, parfois violent qui arrête les mouvements, l’intimité est captée dans toute son intensité, traduisant une émotion ou un sourire.


En plongeant une partie du tableau dans l’opposition clair-obscur Aldéhy sait valoriser l’expression. Maître es-lumière d’une peinture rayonnante, par la délicatesse de la touche, les jeux subtils et les reflets, l’artiste révèle l’illusion dans l’espace prospectif.


De ses rencontres avec les motifs favoris, le peintre nous offre autant d’images marquées au sceau d’un réalisme certes poétisé, mais perçu à travers un regard objectif.


Si l’enthousiasme n’apparaît pas toujours dans les compositions, c’est qu’à l’émotion première succède la réflexion à long terme, une interrogation sur le sujet, dont il entend restituer la vérité au point de s’attarder à cerner d’une touche millimétrée les contours d’un visage familier.


Un dessin précis épaule avec autorité la force narrative. Avec une palette étendue et une application rigoureuse rien n’échappe à la finesse d’observation. Le plus souvent l’artiste utilise l’acrylique, mais parfois fait appel à l’huile et au crayon… Singulièrement, l’artiste ne se laisse pas enfermer dans un unique modèle d’expression, pour s’en convaincre il suffit de revenir aux travaux abstraits des années 80.


Privilégiant ses émotions aux effets de modes, Aldéhy reste avant tout un homme libre… Peinture rayonnante, teintée d’humour et de tendresse elle retentit aux accents d’une sensibilité contenue.


Atypique, issue d’une habilite technique remarquable, l’œuvre d’Aldéhy ne devrait pas tarder à attirer l’attention de collectionneurs qui pourront cumuler plaisir des yeux et valeur ascendante.
J. Saint Aubin.


“Un peintre c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.”

Christian Bobin.
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Bruno Tessier
Florent Bertolino
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt