Bernard Dejonghe - Cinq formes brèves
Cinq formes brèves
verre optique massif

Sculpture

Bernard Dejonghe

Retour
Présentation
L’œuvre de Bernard DEJONGHE est tout entière dans la minéralité et dans les énergies mises en œuvre par la fusion de la matière. Le regard se perd dans ces volumes denses, d’une limpidité immatérielle. L’ombre portée de l’œuvre, si importante pour l’artiste, est là pour nous dire qu’elle existe bien. Ces surfaces lisses sont comme une eau compacte, solidifiée, quelque fois traversée par un voile de givre, c’est le résultat d’une cristallisation du verre pendant la cuisson, d’une grande difficulté technique à maîtriser, ce procédé provoque des effets d’inclusion.

Le vocabulaire utilisé par DEJONGHE est universel et intemporel, triangles, cercles, formes minimalistes. Céramique ou verre, on reste dans la minéralité, celle des sables des déserts, où DEJONGHE va régulièrement marcher « j’ai toujours eu conscience de l’homme comme faisant partie de l’univers minéral ». Ses sculptures de verre nous touchent profondément. On a envie de regarder à travers pour en vérifier la transparence et s’assurer que, de l’autre côté, le monde existe bien. A la fois forte et fragile, étonnement vivante, cette œuvre ne peut laisser indifférent.

Né à Chantilly en 1942
Vit et travaille dans les Alpes Maritimes.
Inscriptions

Artiste ? Galerie d’art ?
Créez votre page sur Artisho !


Recherche
Envoyer la page à un ami
Précédent / Suivant


Yolande Bastoni
Newsletter
Partager sur d’autres réseaux

Partager sur Google Partager sur Scoopeo Partager sur Wikio Partager sur MySpace Partager sur Yahoo Buzz Changer mon statut sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur del.icio.us Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur BlogMarks Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Netvibes Changer mon statut sur HelloTxt