Francis Glenat - Pilvi sininen
Pilvi sininen


-  Sold -

Painting

Francis Glenat

Back
Presentation
GlenatNé à Paris en 1950, passionné de jazz et de peinture et après de brèves études de civilisation américaine, Francis GLENAT s’oriente instinctivement vers la pédagogie musicale, unissant le visuel et le sonore et découvre le goût pour la nuance et la composition avec des peintres abstraits et tachistes à l’université Paris VIII.
C’est dans les années 1989 qu’il recommence à peindre de façon régulière. En autodidacte passionné, il cherche d’abord à expérimenter les techniques les plus simples de l’huile ou de l’acrylique. Le style est personnel, les sujets sont variés mais les premiers tableaux restent encore très prudents et dans un registre figuratif. Du paysage imaginaire aux natures mortes oniriques, il s’oriente vers des sujets plus libres et réalise une série de portraits réalistes assez stylisés et polarisés sur des jazzmen américains.
Voyageur et amateur de musées d’art contemporain, il est d’abord impressionné par l’œuvre de Nicolas de STAEL pour ses compositions et sa recherche sur la matière. S’il n’est pas insensible aux abstractions purement géométriques de Malevitch ou Mondrian, la découverte des œuvres de Tapies ou de Mark Rothko séduisent parfaitement son mode de pensée et de création et influencent davantage ses expérimentations sur la profondeur plastique d’une œuvre.
Dans cette période de découverte des grands maitres de la peinture abstraite, sa palette et son espace pictural vont s’épaissir et s’enrichir de pigments et parfois de papiers collés. Les pinceaux sont délaissés et remplacés par des couteaux.
Le format des toiles et des outils s’agrandit pour donner naissance à la matière.
C’est en travaillant dans le même esprit qu’il comprend mieux la démarche des expressionnistes américains comme Franz Kline, Robert Motherwell et surtout Emil Schumacher.
A partir de cette période de tâtonnement, il s’éloigne progressivement de la peinture figurative et de la représentation du visible pour une recherche plus intérieure et se tourne vers l’abstraction pure. Cet art informel lui convient mieux pour exprimer ses émotions et son vécu. Le titre de chacune des toiles abstraites évoque souvent ces moments d’interrogations, ces souvenirs de voyages ou simplement les émotions ressenties au cours d’une réalisation.
Cette poétique d’expression abstraite est le travail d’un peintre autodidacte. Un plasticien qui cherche à développer par des procédés techniques originaux, un système d’écriture pictural qui lui est propre.
Join

Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!


Search
Send this page to a friend
Previous & Next


Reno Vallon
Dôm Merienne
Newsletter
Share on other networks

Share on Google Share on Scoopeo Share on Wikio Share on MySpace Share on Yahoo Buzz Change my status in Twitter Share on Facebook Share on del.icio.us Share on Reddit Share on Digg Share on BlogMarks Share on LinkedIn Share on Viadeo Share on Netvibes Change my status in HelloTxt
RSS Feed

Artists
Events